Ecologie

Pour nous, le respect de l’environnement passe par des choix, des comportements au quotidien. Alors voilà comment à la Demeure de l’Isle nous agissons pour offrir à nos hôtes un environnement sain dans notre belle bulle de nature, et contribuons ainsi un peu à la préservation de notre planète…

L’écologie dans la maison…
Lors de la rénovation de la maison en 2011, nous avons porté une attention particulière à la qualité des matériaux utilisés, et à une bonne isolation.
Le chauffage et l’eau chaude sont fournis par une chaudière à granulés de bois (les granulés de bois proviennent essentiellement du retraitement des déchets de la filière bois).
Les douches sont équipées de systèmes économes, les chasses d’eau sont à double commande 3/6 L,
Nous avons adapté les ampoules selon l’emplacement et l’utilisation de l’éclairage (ampoules basses consommation, Led) et installé un minuteur dan s l’escalier.
Nous éteignons toutes les lumières des parties communes la nuit.
Des lampes solaires et des détecteurs de présence sont positionnés autour de la maison pour permettre à nos hôtes d’accéder facilement à leur chambre la nuit.

Dans les salles de bain, nous mettons à la disposition de nos hôtes un shampoing douche labellisé bio cosmétique en format familial pour réduire les emballages.
Pour l’entretien de la maison, du linge, de la vaisselle, nous utilisons des produits labellisés écologiques, du vinaigre blanc et des huiles essentielles.
Nous mettons à la disposition de nos hôtes du papier toilette Ecolabel, sans colorant, fabriles déchets alimentaires font le bonheur de nos deux poulesquLa confiture de courgettes du jardin avec des oranges bioé à partir de fibres recyclées.

les déchets :
Nous pratiquons le tri sélectif et utilisons un composteur.
Les déchets alimentaires font le bonheur de nos 2 poules.

 

L’écologie dans la cuisine…
Pour la préparation des petits déjeuners, nous proposons du café bio équitable, des confitures maison réalisées avec des fruits du jardin (coings, cassis, rhubarbe),des fruits cueillis chez le maraîcher tout proche en agriculture raisonnée, ou des fruits du marché. Les agrumes utilisés dans nos confitures sont toujours bio. Les petits gâteaux maison sont confectionnés avec des produits majoritairement bio (de la farine bio locale, des épices bio, des œufs bio…).

 

L’écologie au jardin…
Nous utilisons « allègrement » la technique du paillage dans notre jardin. Cela permet d’économiser l’eau, et de nourrir le sol, en plus c’est joli.

Le paillage des massifs de fleurs de l(herbe de tonte sèche
Les déchets verts du jardin et du potager sont compostés.
Lorsque nous taillons les branches nous utilisons un broyeur et ce broyat est utilisé au potager et pour pailler tous les endroits qui le nécessitent ; massifs, pieds des arbres fruitiers.
A l’automne, toutes les feuilles, (et il y en a beaucoup ! ) sont utilisées pour pailler les massifs et le potager.
Dès le printemps,  tous les déchets de tonte, après un léger séchage au soleil, sont épandus dans les massifs.
Nous avons installé beaucoup de plantes mellifères, qui attirent les insectes qui nourrissent les oiseaux (nous sommes refuge LPO). Les auxiliaires du jardin (bourdons , abeilles, coccinelles..)et les petits mammifères (écureuils, crapauds, hérissons , lézards, salamandres …) s’installent et prospèrent. Tout ce petit monde contribue à la bonne santé du jardin et de notre environnement.Le paillage du potager pour économiser l'eau et nourrir la terre
Evidemment, aucun pesticide, engrais ou désherbant chimique n’est utilisé.
Pour l’arrosage, nous utilisons l’eau de nos récupérateurs d’eau de pluie, et l’eau de notre vieux puits qui servait jadis pour alimenter en eau les deux familles qui vivaient ici.le puits pour l'arrosage du jardin de la demeure de l'Isle

Comments are closed.