Avant , après…déjà 10 ans !

Avant après la Demeure de l'Isle
le jardin de la Demeure de l'Isle avant les travaux
un projet de chambre d'hôtes

Nous cherchions une grande maison pour y ouvrir des chambres d’hôtes. J’avais ce projet, un désir profond de changement professionnel, depuis quelques années. C’est en 2010 que nous sommes tombés sous le charme de cette belle bâtisse. Une partie de cette longère, une ferme du XVIIIème siècle, était en ruine et n’était plus habitée depuis plusieurs années. Nous avons tout de suite imaginé ce que cette belle bâtisse pouvait devenir. Oui, c’était bien là, dans ce charmant village tout près de Rennes que nous allions pouvoir réaliser ce beau projet ! Il restait juste à retrousser nos manches ! et trouver de bons artisans.

“Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.”

Martin Luther King

beaucoup de courage et de bons artisans
le salon après les travaux

A l’intérieur, la situation n’était guère plus brillante…beaucoup de travail pour nous 2 avant l’intervention des  artisans.  Après 3 mois de gros travaux, la maison renaissait déjà ! Les murs traditionnels, en bauge, ont pu être en grande partie conservés au nord et à l’ouest,  et se sont parés de leur enduit chaux et sable qui assure une très bonne isolation écologique.

bed and breakfast la demeure de l'Isle

Le jardin lui aussi s’est transformé ! Avant nous, herbicides…peu d’oiseaux pas de libellules ni de papillons… Puis nous sommes arrivés, et soucieux du respect de la nature, avec patience , et passion, nous avons installé une grande diversité de plantes, de fleurs que nous avons “chouchoutées” . Au fil du temps toute cette biodiversité a permis l’installation d ‘une faune qui apporte équilibre et santé dans le jardin.

le jardin avant avec les herbicides
Des fleurs et de la biodiversité
Comments are closed.