LA DEMEURE DE L’ISLE

LA DEMEURE DE L'ISLE

Ce corps de ferme du 18ème siècle, entouré de son parc aux arbres majestueux est situé au bord d'un espace naturel traversé par la rivière l'Ise, dans le village de Saint-Erblon.

QUI SOMMES NOUS ?

Arrivés de Normandie en 2010, Brigitte et Philippe, ont posé leurs valises dans cette belle Bretagne, terre de leurs ancêtres paternels respectifs. Brigitte à l’occasion de ce changement d’horizon, a pu réaliser ce rêve : changer de métier pour accueillir des hôtes dans une belle maison entourée d’un grand jardin (les fleurs, les arbres … sa passion !). Tombés sous le charme de cette grande maison, lovée dans un écrin de verdure au cœur du village, notre motivation et notre courage ont été sans limite pour redonner vie à cette belle demeure et ce beau parc.

LE PARC ET LA BIODIVERSITÉ

Le parc avec tous ses grands arbres fait le bonheur des oiseaux. C’est aussi le terrain de jeux des écureuils. Dans le parc, vous découvrirez entre autre un vieux merisier majestueux, à la forme très particulière. Pour la biodiversité, nous avons installé de nombreuses fleurs mellifères (Bourrache, Valériane, Lavande, Romarin, Marjolaine, Chèvrefeuilles...) fleurs utiles aux abeilles et autres pollinisateurs. Nous avons aussi favorisé les plantes qui fournissent des baies et des fruits à la faune : aubépine, églantier, sureau, groseillier…et laissé quelques espaces à la nature sauvage.

ÉCOLOGIE

Pour la rénovation de la maison en 2011, nous avons porté une attention particulière à la qualité des matériaux utilisés, à une bonne isolation, et choisi une chaudière à granulés de bois pour le chauffage et l’eau chaude. Nous limitons les emballages individuels, nous pratiquons le tri sélectif et utilisons un composteur. Les déchets alimentaires font le bonheur de nos 2 poules. Au jardin, paillage et, biodiversité pour favoriser les auxiliaires (bourdons , abeilles, coccinelles..)et les petits mammifères (crapauds, hérissons, lézards, salamandres …) qui contribuent à la bonne santé du jardin. Evidemment, aucun pesticide, engrais ou désherbant chimique n’est utilisé. Ce souci et cette attention pour la nature et l’environnement se poursuit dans les petits déjeuners de nos hôtes avec des produits essentiellement faits maison et bio.

L'accueil sympathique, le cadre enchanteur, la qualité du service font de l'endroit un régal, au calme et dans un écrin de verdure. Mention spéciale pour le petit déjeuner, vu l'attention que m'a prêtée Brigitte, qui a tenu compte de mes soucis d'intolérance au gluten et a ses délicieuses confitures
Christian F